Finales championnat de France poussins

// 12/05/2014 // Jeunesse, Poussins

Les tigrous à la hauteur de l’évènement

Ce week-end , l’équipe poussin de roller hockey des Tigers de Rochefort se déplaçait à Tours pour disputer les ½ finales du championnat de France. Trois tournois de 6 équipes se disputaient dans tout l’hexagone avec deux places qualificatives pour la finale à 6.

Direction Tours pour les tigrous afin de rencontrer le gratin du roller hockey français avec des équipes toutes issues de clubs évoluant en ligue Elite (Villeneuve la Garenne et Anglet) ou en nationale 1 (Tours,Epernay/Reims,Lyon/Marcy). Dans un tournoi où Villeneuve la Garenne champion en titre et Anglet (6è l’an passé) faisaient figure de super favoris les Rochefortais se déplaçaient sans pression avec l’envie de donner le meilleur d’eux-mêmes et le secret espoir de réaliser l’exploit sur un match.

Rochefort vs Anglet : réveil brutal face aux Artzaks. Impressionnés par la CV de leurs prestigieux adversaires ? Encore endormis après un départ le matin à 5h30 ? Les joueurs rochefortais sont méconnaissables lors du premier acte. Mauvais choix,manque de rythme, incapacité à neutraliser un joueur dominant.0/7 à la mi-temps,la sanction est sans appel.Guillaume Tribes, l’entraîneur, remobilise ses troupes à la pause et l’équipe montre un tout autre visage, retrouvant sa combativité habituelle et un jeu collectif digne de ce nom.3/11 : défaite logique mais

Rochefort vs Epernay/Reims : cette fois Rochefort entame le match par le bon bout, les joueurs mettent plus d’intensité dans leur jeu et dominent la 1ère mi-temps. 3/2. Même scénario lors du deuxième acte mais quelques erreurs de placement coûteront la victoire aux Maritimes. Les deux équipes se quittent sur un score nul 5/5. Un résultat positif mais la déception d’être passés si près de l’exploit.

Rochefort vs Villeneuve La Garenne : face aux champions de France en titre,l’objectif était de limiter la casse. Vitesse, intensité, précision: tous les ingrédients sont réunis dans le jeu de cette redoutable équipe parisienne. Malgré une première mi-temps difficile (0/8) les Rochefortais ne se résigneront jamais et offriront une belle résistance. 1/9 score final.

Rochefort vs Lyon/Marcy : une «finale» pour la 4è place. C’était l’enjeu de ce match disputé avec beaucoup de détermination de part et d’autre. Après 15′ oû les attaquants seront muets (0/0 à la mi-temps), ce sont les joueurs Rhône Alpins qui s’imposeront 3/1 profitant d’une grande inefficacité de leurs adversaires devant les buts malgré de nombreuses occasions franches.

Rochefort vs Tours : les tigrous sont dominés largement sur le 1er acte (0/5) par des Tourangeaux ultra motivés à l’idée d’aller chercher leur qualification pour la finale. Encore une fois la deuxième période sonnera le réveil tardif des Rochefortais qui se hisseront enfin au niveau de leurs adversaires. 1/7 défaite logique face aux Apaches .

Fin du tournoi, Les Maritimes terminent ces demi-finales avec le sentiment d’être passés très près de l’exploit face à Epernay/Reims et à un degré moindre face à Lyon/Marcy. Si le manque de constance dans les entames de match et une inefficacité chronique devant le but leur auront été préjudiciables à plusieurs reprises ils n’auront jamais baissé les bras et fait preuve d’une combativité exemplaire pour gêner des adversaires prestigieux. Le potentiel de cette génération comme pour celle des benjamins l’an passé est indéniable. Avec des moyens très limités, c’est un exploit pour le club d’avoir placé pour la seconde année consécutive une équipe parmi les 18 meilleurs formations de l’hexagone,signe que la formation 100 % roller hockey «made in » Rochefort fonctionne bien.