Championnats jeunesse

Après avoir brillé l’an passé (deux équipes aux portes de la finale du championnat de France en benjamins et minimes) les tigrous débutent leurs championnats respectifs

Les U17 (ex-minimes) se rendent à St Médard dimanche  pour affronter  Anglet et St Médard 2 dans un championnat à 7 équipes qui s’annonce très indécis avec un niveau relevé et très homogène. Il faudra être performant dès le début de saison pour espérer se qualifier pour les ¼  de finales du championnat de France.

Les U13 (ex-poussins) qui évolueront en entente avec Saintes quant à eux recevront à la Vieille Forme Arena les équipes de Bordeaux 2  à 11h15 et l’entente Angoulême/Périgueux à 14h15. Venez nombreux les encourager.

Coupe de la ligue jeunesse 2016

13249394_1389574821067953_1675495302_nC’est dimanche dernier à Celles sur Belle que s’est déroulée la dernière édition de la coupe de la ligue jeunesse sous sa forme actuelle (Poitou-Charentes). 2 joueurs Rochefortais ont une entente avec 4 joueurs Poitevins dans le tournoi mini/poussins. 10 joueurs Rochefortais constitueront une équipe dans le tournoi benjamins/ minimes. Le tournoi s’annonçait difficile pour des poussins très très jeunes. Ils terminent à la 4è place.

Les benjamins/minimes de leur côté remportent la coupe avec 3 victoires en autant de matchs. Près de 80 joueurs issus de 8 clubs étaient présents pour disputer les 12 matchs au programme dans le très beau complexe sportif des snipers. Un grand merci aux parents accompagnateurs qui se sont transformés en coachs (et photographes) pour cette journée. Place maintenant à la préparation des 1/2 finales du championnat de France : les minimes se rendent à Aubagne ce week-end et les benjamins à Angers à la fin du mois.

Si près, si loin

13199427_1379809432044492_797871386_oLes poussins étaient à l’espace roller de St Médard le weekend dernier pour disputer la finale de zone face aux 4 premiers de la poule aquitaine (St Médard, Anglet, Bordeaux, Pessac) et au 2è de la poule Poitou-Charentes (La Rochelle).Une finale de zone qui marquait la fin des matchs officiels avec la suppression des 1/2 finales du championnat de France dans cette catégorie depuis 2 ans. Les tigrous auront répondu présents tout au long de d’un tournoi éprouvant.

Après avoir entamé au mieux la journée du samedi avec une nette victoire face à la jeune équipe de Pessac 9/0 ,le match test se profilait face aux Bugs,les super favoris invaincus en phase régulière. Et là les Rochefortais auront fait vivre au nombreux public un match à rebondissement avec un suspense insoutenable. Score final 4/4. lire plus…

Finale de zone poussins

St Médard 30 avril/1er mai 2016

C’est reparti pour l’espace Roller des bugs de St Médard ce week-end.Après les minimes il ya un peu plus d’un mois ce sont les poussins qui se rendent dans la banlieue bordelaise afin de disputer la finale de zone.Même principe que dans les autres catégories à une différence :la finale de zone n’est plus qualificative pour les 1/2 finales du championnat de France depuis l’an passé et marque donc la fin des championnats officiels.

Imiter leurs aînés…

6 équipes engagées sur ce tournoi avec des clubs bien connus puisqu’on reprend pratiquement les mêmes qu’en benjamins et minimes.St Médard qui a dominé le championnat Aquitaine (invaincu) sera bien entendu le favori du tournoi qui plus est à domicile devant les Artzaks d’anglet et les Lions de Bordeaux qui ont fini avec le même nombre de points. 4è équipe aquitaine qualifiée (après le forfait de Niort 3è en Poitou-Charentes), les Maohis de Pessac présenteront un groupe certainement moins expérimenté. 5è adversaire,le plus connu pour nos tigrous il s’agit des Pélicans de La Rochelle, 2è du championnat Poitou-Charentes,qui auront une carte à jouer comme ils ont pu le faire en benjamins oû ils sont passés tout proche de la qualification.

Pour les tigrous, après une phase de championnat de ligue bien négociée (15 victoires, un nul) il faudra tenir la distance sur un tournoi éprouvant avec 5 matchs de 2 x 15′ et un petit effectif (7 joueurs et un gardien). Mais c’est avec un moral d’acier qu’ils se rendent chez les bugs avec l’envie de découvrir de nouvelles équipes et de franchir un palier notamment dans l’intensité de jeu.

Bons débuts des Tigrous en championnat jeunesse

20151129_164509Les minimes s’imposent à la Rochelle 6/5 face aux Pélicans du Rhc et 29/2 face à Limoges.
Les poussins, dans leur vieille forme Arena et devant un chaud public remportent 5 de leurs 8 matchs.
Rochefort 2 est invaincue et Rochefort 1 termine avec 1 victoire malgré une hécatombe de blessés et de malades.

L’actualité des Tigers était 100% jeunesse le week-end passé.

Tournoi Poussin St-MédardCe sont d’abord les petits Tigers de l’école de roller qui ouvraient le bal samedi matin avec le « passage des roues ». Au menu, des parcours à effectuer pour valider un niveau de patinage sous l’oeil de Guillaume. Seize enfants étaient présents et ont réussi avec application et brio leurs parcours. Ils recevront leurs roues lors de l’assemblée générale du club vendredi prochain à la salle. Photos à venir.

Dimanche, les poussins prenaient la direction de Bordeaux pour disputer un tournoi amical face aux Bugs de st Médard et aux Aloses de Bordeaux. 7 joueurs de notre équipe la moins expérimentée (Rochefort 1) : Victor, Killian, Arthur, Valentin, Hippolyte, Quentin F, Malo renforcés par 3 « anciens » de Rochefort 2 : Marc, Lucien et Timothé avaient répondu à l’invitation d’Adrien Roul entaîneur de St Médard pour aller se frotter aux hockeyeurs bordelais.

Ultra motivés à l’idée de rencontrer ces 2 clubs prestigieux nos Tigrous ont faire preuve d’un état d’esprit exemplaire : combativité,sens du collectif, respect de l’adversaire et des arbitres, écoute attentive des conseils du coach. Et bien sûr des litres de sueur ont coulé sous les casques chauffés par une température proche des 35° dans la salle ! Les résultats sont à la hauteur de leur engagement sans faille : 2 victoires face à St Médard, un nul (authentique exploit) et une large défaite face à Bordeaux et ses joueurs de glace. Ce n’est pas dans les habitudes de la maison mais une mention spéciale a été décernée à Victor, gardien de but expérimenté (5 entraînements dans les jambes), surnommé maintenant le ninja rempart de Rochefort pour ses parades extraordinaires et peu académiques. Peut-être était-ce grâce à son cocktail magique (smecta-coca) qu’il ingurgitait depuis le matin pour se remettre d’aplomb ?Et évidemment une pensée pour Killian qui disputait son dernier match avant de partir vers des contrées très ensoleillées. lire plus…

Coupe de la ligue jeunesse

coupe de la ligueCoupe de la ligue jeunesse

Une semaine après la coupe de la ligue senior qui s’est déroulée à Rochefort le weekend précédent c’est plus de 80 joueurs issus de sept clubs de la région qui se sont déplacés dimanche 25 mai à Marsilly pour disputer la 6è édition de la coupe de la ligue jeunesse. Le club du Rhc 17 et son président Jean-Marc Brand accueillaient cette journée avec 2 tournois : l’un pour les mini-poussins/poussins âgés de 8 à 11 ans et l’un pour les benjamins/minimes âgés de 12 à 15 ans.

Les tigrous se sont rendus en force pour jouer ces rencontres puisque pas moins de 27 joueurs étaient présents au sein de 3 équipes. Les poussins 2 s’imposent nettement dans leur catégorie tandis que les poussins 1 terminent 4è après une courte défaite face à La Tremblade. Les benjamins/minimes qui évoluaient avec 2 joueurs de Niort se classent seconds derrière La Rochelle/Celles.

Un grand merci à tous les parents qui se sont déplacés pour soutenir les joueurs.

Finales championnat de France poussins

Les tigrous à la hauteur de l’évènement

Ce week-end , l’équipe poussin de roller hockey des Tigers de Rochefort se déplaçait à Tours pour disputer les ½ finales du championnat de France. Trois tournois de 6 équipes se disputaient dans tout l’hexagone avec deux places qualificatives pour la finale à 6.

Direction Tours pour les tigrous afin de rencontrer le gratin du roller hockey français avec des équipes toutes issues de clubs évoluant en ligue Elite (Villeneuve la Garenne et Anglet) ou en nationale 1 (Tours,Epernay/Reims,Lyon/Marcy). Dans un tournoi où Villeneuve la Garenne champion en titre et Anglet (6è l’an passé) faisaient figure de super favoris les Rochefortais se déplaçaient sans pression avec l’envie de donner le meilleur d’eux-mêmes et le secret espoir de réaliser l’exploit sur un match.

Rochefort vs Anglet : réveil brutal face aux Artzaks. Impressionnés par la CV de leurs prestigieux adversaires ? Encore endormis après un départ le matin à 5h30 ? Les joueurs rochefortais sont méconnaissables lors du premier acte. Mauvais choix,manque de rythme, incapacité à neutraliser un joueur dominant.0/7 à la mi-temps,la sanction est sans appel.Guillaume Tribes, l’entraîneur, remobilise ses troupes à la pause et l’équipe montre un tout autre visage, retrouvant sa combativité habituelle et un jeu collectif digne de ce nom.3/11 : défaite logique mais

Rochefort vs Epernay/Reims : cette fois Rochefort entame le match par le bon bout, les joueurs mettent plus d’intensité dans leur jeu et dominent la 1ère mi-temps. 3/2. Même scénario lors du deuxième acte mais quelques erreurs de placement coûteront la victoire aux Maritimes. Les deux équipes se quittent sur un score nul 5/5. Un résultat positif mais la déception d’être passés si près de l’exploit.

Rochefort vs Villeneuve La Garenne : face aux champions de France en titre,l’objectif était de limiter la casse. Vitesse, intensité, précision: tous les ingrédients sont réunis dans le jeu de cette redoutable équipe parisienne. Malgré une première mi-temps difficile (0/8) les Rochefortais ne se résigneront jamais et offriront une belle résistance. 1/9 score final.

Rochefort vs Lyon/Marcy : une «finale» pour la 4è place. C’était l’enjeu de ce match disputé avec beaucoup de détermination de part et d’autre. Après 15′ oû les attaquants seront muets (0/0 à la mi-temps), ce sont les joueurs Rhône Alpins qui s’imposeront 3/1 profitant d’une grande inefficacité de leurs adversaires devant les buts malgré de nombreuses occasions franches. lire plus…

Présentation de la 1/2 finale poussins

Les Tigrous se déplacent à Tours ce week-end pour rencontrer le gratin du roller hockey français.18 équipes en lice sur 3 tournois avec à chaque fois 2 qualifiés pour la finale.
Un menu copieux pour nos tigrous qui feront figure (comme l’an passé pour les benjamins à Caen) de petit poucet face à des formations prestigieuses toutes issues de clubs évoluant en championnat Elite ou en N1.

Petit CV des adversaires des Rochefortais :
Villeneuve la Garenne : à tout seigneur tout honneur,les champions de France en titre qui ont tout écrasé sur leur passage l’an passé (un score moyen de 10/2 sur les 5 matchs de la finale 2013 !!!) ,seront les grands favoris.
Anglet : comme Villeneuve un des 2 ou 3 meilleurs clubs français chez les jeunes, les Artzaks ont fini 6è de la finale l’an passé et ont dominé leur poule qualification.
Tours : les Apaches à domicile tenteront d’aller chercher l’exploit de finir dans les 2 premiers après avoir dominé la finale de zone il y un peu plus d’un mois.
Epernay/Reims : Une équipe totalement inconnue que les Tigrous n’ont jamais affrontée.2è de la zone Champagne/Ardennes, terre de hockey de haut niveau que ce soit en glace ou en roller.
Lyon/Marcy : une inconnue également,6è de la zone Rhone-Alpes dans une région oû la densité d’équipes est très forte avec un niveau particulièrement relevé.

Et nos tigrous dans tout ça ? S’ils n’ont aucune ambition de se mêler à la lutte pour jouer une des 2 places qualificative en finale,ils se rendront à Tours avec l’envie féroce de donner du fil à retordre à tous leurs adversaires et pourquoi pas d’aller chercher une victoire de prestige.

A suivre en direct-live tout au long du week-end sur notre page FB.

ROLLER HOCKEY N3 : PLAY-OFFS ¼ DE FINALES

Rochefort N3PLAY-OFFS : ¼ DE FINALES

Le week-end dernier, l’équipe de roller hockey sénior des Tigers de Rochefort se déplaçait à Aubergenville (78) suite à sa qualification pour les ¼ de finale du championnat de France de nationale 3. Les objectifs de la saison étaient déjà atteints avant ce déplacement puisque les Tigers revenaient participer aux ¼ de finale après 6 ans d’absence. Ces rencontres étaient donc du bonus en vue d’acquérir de l’expérience en plus d’afficher une volonté de jouer à fond tous les matchs.

Le week end s’annonçait donc chargé avec 3 rencontres réparties sur deux jours contre Brest, Aubergenville et Rouen. Les Tigers commencent par affronter Brest. Sur un terrain difficile et peu éclairé, les maritimes rentrent rapidement dans la partie, proposent un beau jeu collectif, font un travail de pressing assez offensif et s’offrent quelques belles occasions mais l’équipe de Brest prendra l’avantage contre le court du jeu. Les Brestois, bien regroupés en défense vont procéder par contre et profiter du manque de réussite des Tigers pour prendre l’avantage au score. Tout au long du match les Tigers essayeront de revenir mais les bretons finiront par remporter le match sur le score de 7/4.

Le deuxième match se déroule le dimanche matin contre l’équipe qui accueille le plateau, l’équipe d’Aubergenville. Encore une fois, les maritimes vont mal démarrer le match et encaisser des buts sans trouver le moyen de réagir. C’est sur des supériorités numériques que les Tigers vont recoller au score et mettre la pression sur les locaux. Le match est assez serré et prend la même physionomie que le match précédent, le score final sera de 6 buts à 3 en faveur d’Aubergenville. lire plus…

Suivez nous
Facebook
Partenaires
Ok Patinage
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com