Roller hockey : N3 Rochefort/Limoges

Dernier rendez-vous avant les play-offs. Les tigers 4è de la poule accueillent les flammes de Limoges 3è avec 3 points d’avance. Si la qualification est déjà assurée pour les 2 équipes, l’ordre peut encore changer selon le résultat de la rencontre.Pour les Rochefortais il n’y a pas trente six solutions : il faudra s’imposer de 2 buts pour reprendre le goal average particulier sur les Limougeauds et ainsi accrocher la 3è place.

A l’aller les joueurs de la haute-Vienne s’étaient imposés d’un but dans une rencontre oû les maritimes s’étaient montrés particulièrement maladroits.
Un champion du monde junior chez les flammes
Pour ce match retour les flammes se présentent gonflés à bloc après avoir écrasé lors de leur dernier match 12/0 St Médard 2, une équipe pourtant difficile à manoeuvrer. Un résultat dans la lignée de bien d’autres cette saison pour un promu qui n’en a que l’étiquette avec un effectif très expérimenté principalement formé chez les taureaux de feu,le club de glace (dont benjamin Rochette ex joueur de division 1) et qui compte également dans ses rangs un champion du monde junior de roller hockey 2017 en la personne de Thomas Robert.
Une équipe très solide donc portée sur l’offensive (meilleure attaque du championnat) mais qui présente une défense un peu plus friable que celle des Rochefortais.
Après une belle victoire face à Bordeaux le leader il y a 10 jours les joueurs du président Godin tenteront de s’imposer devant leur public attendu en nombre ce samedi afin de préparer au mieux les play-offs qui auront lieu dans un mois.
Coup d’envoi (décalé exceptionnellement) 19h30.Entrée gratuite : réservation tigersroller@yahoo.fr ou 0687139680

Roller hockey : N3 Rochefort/Bordeaux

Le leader chute à la vielle forme Dans la dernière ligne droite dans ce championnat N3 la réception des Lions de Bordeaux revêtait une importance capitale pour les tigers toujours sous la menace de St Médard 1 dans la course aux play-offs. Conscients de l’enjeu les locaux démarraient pied au plancher en inscrivant 2 buts dès le début du match.Un peu sonnés les Bordelais n’allaient pas se laisser pas distancer et répliquaient du tac au tac tout au long de la 1ère période pour rejoindre les vestiaires avec un seul but de retard. Changement de physionomie au retour des vestiaires avec des Lions plus agressifs sur le palet qui gênaient considérablement le jeu des Rochefortais et reprenaient le score en faisant preuve d’une très grande efficacité devant le but .5/4 pour les visiteurs à 5 minutes la fin. Bordeaux allait-il une nouvelle fois l’emporter par la plus petite des marges ? Les hommes de Guillaume Tribes poussés par leur public n’allaient pas abdiquer et le bloc Gérard-Boureau-Cantet-Tribes particulièrement en forme réussissait par 2 fois à faire sauter le verrou girondin. Score final 6/5 pour une équipe rochefortaise qui assure ainsi la 4è place qualificative pour les play-offs. St Médard 2 poursuivant immédiat a en effet été écrasé 0/12 à Limoges et avec 6 points de retard ne peut plus revenir au classement. Le prochain match pour Rochefort sera justement face aux flammes de Limoges 3è avec 3 points d’avance.Une équipe limougeaude qui possède une attaque de feu,la meilleure de la poule et de très loin avec 65 buts marqués.Rendez-vous pour ce dernier match de la saison régulière le samedi 18 mars avec un coup d’envoi décalé à 19h30.

Rochefort – Bordeaux : Le leader à la vielle forme

C’est la dernière ligne droite dans ce championnat N3 pour les Tigers avec deux réceptions difficiles à suivre lors des deux dernières journées : tout d’abord ce samedi avec les Lions de Bordeaux toujours leaders devant St Médard 1 et dans quinze jours avec les Flammes de Limoges, troisièmes.

Une fin de championnat qui s’annonce palpitante car si Bordeaux et St Médard 1 ont déjà validé leur ticket pour les play-offs,3 équipes sont encore au coude à coude pour l’attribution des deux dernières places qualificatives.Pour les Rochefortais ,quatrièmes au classement après avoir réalisé une très bonne opération en allant s’imposer (3/2) au terme d’un match acharné dans la salle de St Médard 2 ,poursuivant direct ,rien n’est encore joué avant la réception des Lions.

Une équipe bordelaise qui se présente à la vieille forme avec une seule défaite au compteur, forte d’une très bonne assise défensive avec un système de jeu bien rodé qui peut s’appuyer sur un collectif très expérimenté autour de leur entraîneur-joueur Benoît Chalopin.

Les maritimes n’avaient pas sû forcé le verrou girondin à l’aller en s’inclinant d’un petit but gageons qu’ils feront tout pour s’imposer samedi devant leur public.

Coup d’envoi 18h30.Salle de la vieille forme. Entrée gratuite. Réservation tigersroller@yahoo.fr ou au 0687139680.

Il est temps d’engranger des points

Photo : Claude Contamine "les tigers devront serrer les rangs"

Photo : Claude Contamine
« les Tigers devront serrer les rangs »

Les Tigers 4è au classement retrouve leur salle de la vieille forme pour affronter les bugs de St Médard 5è. Après la défaite (4/5) à Bordeaux la semaine passée l’équation est simple pour les maritimes : il faut gagner pour recoller au peloton de tête.Les 2 défaites face à Limoges et Bordeaux bien que concédées par la plus petite des marges font très mal au niveau comptable avec 0 point gagné lors de ces 2 déplacements.2 défaites pour 2 victoires c’est donc un bilan pour l’instant mitigé pour les Rochefortais.

Il s’agira donc samedi soir de faire preuve de plus de lucidité et d’efficacité pour valider les progrès enregistrés aux entraînements ces dernières semaines. L’adversaire du soir,bien qu’à la peine avec une seule victoire ,ne sera pas facile à manoeuvrer. Il faudra certainement s’employer pour venir à bout de bugs toujours bien organisés . Guillaume Tribes et Fabien Gomez les 2 co-entraîneurs aligneront 3 blocs complets en vue de mettre beaucoup d’intensité dans le patinage ce qui a parfois manqué chez les lions de Bordeaux le weekend passé.

Coup d’envoi 18h30.Salle de la vieille forme.

Entrée gratuite.

Réservation obligatoire (pour être sûr d’avoir une place assise) : tigersroller@yahoo.fr ou 0687139680

N3: Bordeaux / Rochefort

received_1600383979987035Pour retrouver le goût de la victoire.

Cap au sud vers la capitale girondine pour un match qui promet beaucoup entre les Tigers 2è au classement qui rendent visite aux Lions de Bordeaux leaders invaincus.
Après la défaite en coupe de France face à La Teste la semaine passée (5/7) lors de laquelle les joueurs de Guilaume Tribes et Fabien Gomez ont livré une prestation pleine de solidarité et d’abnégation les maritimes voudront effacer la contre performance réalisée à Limoges (défaite 6/7) qui a laissé un goût amer au regard d’un trop grand nombre d’occasions de but ratées.
Il faudra retrouver de l’efficacité devant le but pour espérer bousculer ces Lions encore plus solides que par le passé et qui endossent petit à petit le costume du favori dans cette poule.Avec à leur tête Benoît Chalopin entraîneur-joueur passé par les rangs de la N1 c’est un supplément d’expérience qui rejaillit sur un groupe qui n’en manquait déjà pas avec une majorité de joueurs passés par les divisions supérieures et 3 joueuses féminines internationales.
Pas le genre d’équipe à se laisser surprendre donc mais les Rochefortais partiront plein d’ambitions dans une salle qui leur réussit bien avec des victoires lors des 2 dernières rencontres.
Guillaume Tribes devrait aligner 3 blocs complets en espérant pouvoir compter sur les grands débuts de Fabien Gomez toujours en attente du feu vert médical.

Coupe de France : Rochefort / La Teste (N2)

Les Corsaires débarquent à Rochefort.

Une semaine après la grosse déception en championnat avec une défaite 6/7 à Limoges marquée par un manque d’efficacité criant devant le but adverse les Rochefortais retrouvent la coupe de France.
Après un tour précédent difficile à négocier chez les Tigres de Donnay (victoire 6/5) les tigers reçoivent une très grosse équipe à la vieille forme : La Teste est en effet leader de sa poule de N2 après sa victoire à la Rochelle samedi dernier.Une formation qui a terminé la saison précédente sur une 4è place lors de la finale 2 et qui aurait pu prétendre à ce titre à évoluer en nationale 1.Un groupe très solide qui après ses excellents résultats 205-2016 s’est vu renforcé avec le retour de K.Blaye (en provenance de Toulouse) mais aussi et surtout de T.Bily en provenance de Montchavin ,équipe qui évoluait en championnat Elite (le plus haut niveau français) la saison dernière. Coté Rochefort Guillaume Tribes alignera un petit effectif avec simplement 2 blocs en raison de nombreuses absences pour raisons professionnelles.Bien difficile dans ces conditions de penser à un exploit face à une équipe qui affole les compteurs en ce début de saison avec son quatuor Robin-Bily-Gauffin-Rolin particulièrement prolifique.

Coup d’envoi samedi 19 novembre 18h30. Salle de la vieille forme.Réservation obligatoire pour être sûr d’avoir une place sur tigersroller@yahoo ou au 0687139680 .

Coupe de France : 64ème Donnay / Rochefort

14961448_1570061753019258_1947906192_nUn voyage au goût amer.

Direction la Normandie Samedi soir pour les Tigers. Un voyage pas vraiment prévu puisque le match de 64ème de finale de Coupe de France face à Donnay devait se dérouler à la vieille forme. Mais le comité national suite à un imbroglio administratif en a décidé autrement envoyant Rochefort en villégiature 30 kilomètres au sud-ouest de Caen. Pas facile dans ces conditions de mobiliser des joueurs amateurs avec des contraintes professionnelles ou personnelles à quelques jours d’un tel match. C’est donc avec un effectif de 8 joueurs et un gardien que les Rochefortais prendront la route pour affronter leurs « cousins » , les tigres de Donnay formation évoluant également en Nationale 3, 1/4 de finaliste l’an passé. Un match qui s’annonce indécis entre des joueurs maritimes en tête de leur poule en championnat avec deux belles victoires face à Bourges et St Médard et une équipe du Calvados qui voudra s’imposer devant son public.

L’équipe :

Gardien : Contamine.S

Avants : Gérard.J , Boureau.M , Hainselin.J, Paquereau.G

Arrières : Coueignas.D (C) , Delsol .R , Cantet.B , Beaufreton.B

N3 : J2 Rochefort / St Médard

Des Bugs qui s’annoncent piquants.

Duel au sommet dès cette 2è journée entre les 2 favoris de la poule G. Les Bugs de St Médard en tête après une nette victoire 9/1 lors de la 1ère journée se déplaceront sur les bords de Charente avec une formation qui sera tout sauf une équipe ordinaire de N3.

La composition est tombée hier soir : avec 3 joueurs (Chaumet, Mariage, Menut) qui font partie de l’effectif N1 et d’autres comme Pichon (ex-N1 Lille) ou Joie ,vice-champion de France N2 2016 les joueurs Girondins ne manqueront pas d’arguments.Seule « bonne » nouvelle pour les Tigers, l’emblématique Yannick Goicoëchea, plaque tournante de cette équipe ne sera pas présent lui qui affole toujours les défenses adverses avec ses passes millimétrées et son shoot à la précision chirurgicale.

Du côté des Tigers, 3è à l’issue de la première journée, la saison est bien lancée après une victoire à Bourges 7/5 chez un solide promu. Une victoire certes mais qui aurait pu être beaucoup plus nette et maîtrisée après une entame tonitruante (3 buts en 3 minutes). La deuxième mi-temps fût beaucoup moins convaincante,les Rochefortais ne réussissant jamais à se mettre définitivement à l’abri. Pour Guillaume Tribes, l’entraîneur, il est clair qu’il faudra très nettement élever le niveau de jeu et ne pas reproduire les mêmes erreurs face à St Médard sous peine d’être puni par une équipe particulièrement efficace. Il n’y aura aucun effet de surprise de part et d’autre : d’un coté des bugs au jeu au jeu parfaitement huilé fait de circulation rapide des joueurs et du palet de l’autre des Rochefortais au jeu plus direct avec comme fers de lance le duo d’attaquants Maxime Boureau et Jérémy Gérard (auteur d’un quadruplé il y a 15 jours) .  lire plus…

N3 : arrivées 2016-2017

14705682_1546954011996699_760092720545568005_nSi on ne peut pas vraiment parler de surprise l’arrivée de Fabien GOMEZ en provenance de Vierzon N1 représente un très gros « coup » pour les Tigers. Petit focus sur sa carrière Agé de 29 ans cet attaquant est le capitaine emblématique des prédateurs de Vierzon, son club de toujours fondé par Pierre Yvon son père, chez qui il a effectué toute sa carrière depuis 1998.

Un joueur « made in Berry » pur produit du roller hockey et d’une formation vierzonnaise qui brille au plus haut niveau avec notamment une magnifique médaille de bronze aux championnats de France minimes 2015. Avec son fameux numéro 12 Fabien aura vécu toute l’évolution des prédateurs marquée notamment par un titre de vice-champion de France N2 en 2015 et une fabuleuse épopée en coupe de France avec une 1/2 finale à Carpentier oû le public vierzonnais n’usurpera pas son titre officieux de meilleur public français. Fatigué par une saison 2015-2016 qui l’a vu faire d’innombrables kilomètres entre Niort et Vierzon et soulagé de voir son avenir professionnel clarifié dans la capitale deux-sévrienne, c’est tout naturellement que son choix s’est porté vers Rochefort malgré des sollicitations de clubs beaucoup plus huppés.

En effet Fabien ne met pas les pieds en terre inconnue puisqu’il s’entraînait déja l’an passé à la Vieille Forme avec la N3 sous la houlette de Guillaume Tribes, tout en continuant à jouer chez les prédateurs. Séduit par le projet sportif de l’équipe et de tout le club c’est avec ambition et humilité qu’il a donné son accord jeudi soir au président Godin pour rejoindre les bords de Charente. Pas la peine de le cacher, sa signature était la priorité des priorités pour le staff Rochefortais. Une arrivée qui prouve que le club créé par Claude Contamine et Thierry Hainselin en 2002 a bien grandi et devient un bel « adolescent » de plus en plus attractif.Avec une piste de super qualité,un public parmi les plus nombreux et fidèles dans le petit monde du roller hockey français et des partenaires privés ou institutionnels qui accompagnent l’évolution du club les ingrédients sont là pour que les Tigers regardent l’avenir avec sérénité et ambition.

Dans cette optique que Fabien endossera le rôle d’entraîneur-joueur N3. Il deviendra donc co-entraîneur avec Guillaume Tribes de l’équipe première. C’est un joueur majeur qui endossera la tunique marine et or (à son retour de blessure prévu fin octobre-début novembre). Rapide, efficace devant le but il devrait également apporté une maîtrise technique et tactique qui a pu faire défaut l’an passé lors de moments cruciaux. Avec cette arrivée conjuguée à celle de Maxime Tribes lui aussi passé par les rangs du championnat N1, les Tigers changent de statut et seront certainement l’équipe à battre cette saison.

14697114_1537958396229594_2133628093_oCe samedi 8 octobre, les Tigers de Rochefort se déplaçaient dans l’antre des alchimistes de Bourges. Un match difficile à aborder car les joueurs de Bourges montent de la division inférieure et avaient à coeur de démontrer leur potentiel pour ce premier match dans la division supérieure.

Les joueurs de Rochefort demi finalistes de N3 l’année dernière vont entamer le match en imposant un pressing haut sur leurs adversaires et jouer un jeu rapide et appliqué qui sera payant avec une ouverture du score rapide des Tigers par l’intermédiaire de Jérémy Gérard sur une passe de Maxime Boureau. Le match était lancé de la meilleure façon pour les maritimes qui avec une récupération du palet sur un pressing de Grégory Paquereau pouvait servir Roamain Delsol pour doubler le score. C’est ensuite grâce à une supériorité numérique que les Rochefortais allaient enfoncer le clou sur un but de Mickäel Regnault. Les joueurs de Bourges allaient quand même lancer toutes leurs forces dans la bataille pour revenir au score et ils réussiront par deux fois à tromper le portier Rochefortais Samuel Contamine avant la mi temps. Les tigers auront quand même eu le temps de se mettre à l’abri pour mener 6 buts à 2 avant la pause.

Au retour des vestiaires ce sont des joueurs de Bourges qui auront changer leur tactique de jeu que les rochefortais retrouvent. Ces derniers rentrés avec un léger excès de confiance sur la piste se feront surprendre 2 fois et les alchimistes reviennent au score 6 buts à 4. La fin de partie est intense puisque les joueurs de Bourges reviennent à 1 but d écart de leurs adversaires du soir et c’est Vincent Khalfi qui viendra du bout de la crosse, après avoir plongé au sol, pousser le palet dans le filet du portier de Bourges pour assurer la victoire Rochefortaise sur le score de 7 buts à 5.

Une première victoire à l’extérieur pour lancer la saison des Tigers avant de recevoir l’équipe de St Médard en Jalles (1) le samedi 22 octobre à 18h30 dans le chaudron de La Vieille Forme pour un match au sommet entre les 2 favoris de la poule.

Suivez nous
Facebook
Partenaires
Ok Patinage