U19: un démarrage dans le rouge

Une entame ratée et une qualification déjà plus que compromise.

C’est le constat sévère de cette première journée de championnat U19 disputée à st Médard.

Le  problème de la journée était pourtant simple et se résumait à un nom : Mikel Saënz. Ce jeune et talentueux Angloy (international junior) qui était dans le groupe sénior Elite samedi soir à Bordeaux  représentait le danger principal pour nos tigrous. L’avertissement répétéet re- répété par le staff technique n’a pas eu d’effet. Il a à lui seul tout balayé sur son passage. 9/2 pour les Artzaks , une véritable correction pour les tigrous qui n’ont jamais su répondre au problème tactique posé. D’autant plus rageant que la semaine précédente les U17 avaient de leur côté complètement étouffé  les joueurs de la côte basque en s’imposant 6/1.

Le deuxième match de la journée face à St Médard 2 n’aura pas été plus rassurant. Si les trois points de la victoire (8/2) sont là face à une équipe combattive et bien en place, la manière ne l’est pas avec un jeu très brouillon et peu altruiste.

Il y a du pain sur la planche pour espérer une qualification pour les ¼ de finales du championnat de France, objectif clairement affiché pour cette équipe comme pour les U17 et U15. Les résultats de cette première journée ne poussent pas à l’optimisme puisque St Médard 1 (4è du championnat de France l’an passé) caracole déjà en tête du championnat et confirme son statut de grand favori devant Anglet et Bordeaux qui ont fait match nul. Les Lions de Bordeaux sont la surprise de ce début de saison et s’annoncent comme un prétendant très sérieux à la qualification.

U19: on remet ça à St Médard

La première journée de championnat U19 se déroulera ce dimanche à St Médard avec un programme identique à celui des U17 la semaine passée.
Deux matchs face à Anglet et St Médard. Une rude entrée en matière face aux Artzaks qui comptent un joueur du groupe Elite dans leurs rangs en la personne de Mikel Saënz. La rencontre face aux bugs (c’est en très grande majorité l’équipe U17) semble plus abordable.
Même constat que chez les U17, il faudra être performant dès le début du championnat pour accrocher une des deux places qualificatives pour les ¼ de finales du championnat de France. L’an passé, les tigrous avaient terminé le championnat à la 3è place. Comme les saisons précédentes ils évolueront en entente avec La Rochelle et Poitiers

Cadets : championnat de France Zone 5

15151121_1596857347006365_1515961910_nLes tigrous toujours en tête !!! Enorme surprise après 4 matchs puisque Rochefort est toujours en tête du championnat cadets : avec 3 victoires pour une défaite ils sont toujours leaders devant Anglet et St Médard. Bien sûr cette 1ére place provisoire est anecdotique et on devrait y voir plus clair à la fin des matchs aller notamment après un match face aux bugs de St Médard qui font figure de super favoris cette saison. Ils se sont en effet imposés avec beaucoup de maîtrise face à Anglet (vice champions de France 2016) lors de la 1ère journée. Pour les Rochefortais les progrès du groupe (composé également de 2 poitevins et 2 Rochelais) sont indéniables et ne demandent qu’à être confirmés comme cela a pu être le cas face à Anglet dimanche dernier oû les joueurs ont offert une belle résistance aux Artzaks et ce malgré un effectif réduit. Prochaine journée le 8 janvier à Bordeaux face à Anglet et St Médard 2.

Détections France Cadets / Juniors

14975921_1572156656143101_390494419_oCe weekend à la veille forme, Bernard Seguy, directeur des équipes de France, était venu repérer les jeunes talents qui alimenteront les équipes de France cadets et juniors lors des différentes compétitions internationales en 2017. Un joueur des Tigers, Mathieu Lafaurie évoluait dans l’équipe Nouvelle Aquitaine qui a affronté la ligue Centre et la ligue Pays de Loire.

14924019_1560963053929128_948593468_oUn petit week-end chez les tigers. Seuls 3 joueurs du club évolueront ce dimanche : Clément Blanchiet, Mael Normand et Mathieu Lafaurie participeront aux détections France cadets – juniors qui auront lieu à St Médard. L’équipe de ligue « Nouvelle Aquitaine  » sera constituée à l’issue de cette journée en vue des interligues la semaine prochaine à Rochefort.

Un Tigrou à Toulouse ce week-end

Mathieu Lafaurie joueur cadet 1ère année se rendra dans la salle des hocklines de Toulouse pour les interzones espoirs. 24 joueurs et 4 gardiens ont été retenus pour le sud de la France. Il en sera de même la semaine prochaine à Paris pour le Nord de la France. B.Séguy et E.Perraudin, entraîneur nationaux retiendront les meilleurs éléments pour constituer les collectifs France U17 et U20 qui seront en stage au mois de février à Voiron en vue de préparer les championnats du monde pour les juniors. C’est la 2è fois qu’un joueur des Tigers participe à ces détections. La dernière fois c’était il y a 10 ans avec un certain Sam Contamine, actuel gardien de la N3.

Première journée cadets

11052435_1228817797143657_6150452024190346182_oDébuts difficiles pour nos cadets dans le championnat Aquitaine-Poitou-Charentes. Une vraie ménagerie cette équipe, composée de 7 tigers, 2 Dragons de Poitiers et 2 pélicans de La Rochelle. Deux lourdes défaites lors de cette 1ère journée.
1/10 face à Anglet
1/14 face à St Médard
Pas de quoi se décourager pour autant : les Artzaks sont un des grands favoris pour le titre national avec de très très grosses individualités et les bugs seront certainement très proches avec un collectif très bien huilé, à l’image de toutes les équipes de leur club. Prochaine journée au mois de janvier. Les Tigrous ont 2 mois pour gommer quelques lacunes criantes et mieux résister à leurs adversaires.
Suivez nous
Facebook
Partenaires
Ok Patinage