U19: un démarrage dans le rouge

Une entame ratée et une qualification déjà plus que compromise.

C’est le constat sévère de cette première journée de championnat U19 disputée à st Médard.

Le  problème de la journée était pourtant simple et se résumait à un nom : Mikel Saënz. Ce jeune et talentueux Angloy (international junior) qui était dans le groupe sénior Elite samedi soir à Bordeaux  représentait le danger principal pour nos tigrous. L’avertissement répétéet re- répété par le staff technique n’a pas eu d’effet. Il a à lui seul tout balayé sur son passage. 9/2 pour les Artzaks , une véritable correction pour les tigrous qui n’ont jamais su répondre au problème tactique posé. D’autant plus rageant que la semaine précédente les U17 avaient de leur côté complètement étouffé  les joueurs de la côte basque en s’imposant 6/1.

Le deuxième match de la journée face à St Médard 2 n’aura pas été plus rassurant. Si les trois points de la victoire (8/2) sont là face à une équipe combattive et bien en place, la manière ne l’est pas avec un jeu très brouillon et peu altruiste.

Il y a du pain sur la planche pour espérer une qualification pour les ¼ de finales du championnat de France, objectif clairement affiché pour cette équipe comme pour les U17 et U15. Les résultats de cette première journée ne poussent pas à l’optimisme puisque St Médard 1 (4è du championnat de France l’an passé) caracole déjà en tête du championnat et confirme son statut de grand favori devant Anglet et Bordeaux qui ont fait match nul. Les Lions de Bordeaux sont la surprise de ce début de saison et s’annoncent comme un prétendant très sérieux à la qualification.

U19: on remet ça à St Médard

La première journée de championnat U19 se déroulera ce dimanche à St Médard avec un programme identique à celui des U17 la semaine passée.
Deux matchs face à Anglet et St Médard. Une rude entrée en matière face aux Artzaks qui comptent un joueur du groupe Elite dans leurs rangs en la personne de Mikel Saënz. La rencontre face aux bugs (c’est en très grande majorité l’équipe U17) semble plus abordable.
Même constat que chez les U17, il faudra être performant dès le début du championnat pour accrocher une des deux places qualificatives pour les ¼ de finales du championnat de France. L’an passé, les tigrous avaient terminé le championnat à la 3è place. Comme les saisons précédentes ils évolueront en entente avec La Rochelle et Poitiers

Remise des trophées de la Ville de Rochefort

Petit retour sur la remise des trophées sportifs de la ville de Rochefort en présence notamment d’Hervé Blanché maire de Rochefort et de Bernard Dubourg adjoint aux sports qui s’est déroulée mardi 18 septembre et qui a vu Loane Verdon , joueuse du club , être récompensée pour sa participation au stage du groupe France junior féminin en novembre 2017.

Une juste récompense pour notre petite tigresse , pur produit de la formation Tigers (avec un petit passage quand même au sein de l’équipe féminine des Bugs de St Médard il y a  deux ans). Pilier des équipes jeunesse rochefortaises depuis ses débuts en 2009 elle a gravi les échelons jusqu’à intégrer le groupe N3 l’an passé avec un très beau début de saison au milieu des « grands tigres » qui lui a valu d’être convoquée par Carlos Perez entraîneur des équipes de France féminines pour intégrer les groupe France junior.

L’occasion pour Loane de participer à un stage du côté de Voiron et de toucher du doigt la réalité du sport de haut niveau.

Cette récompense si elle est individuelle et vient souligner  d’indéniables qualités (engagement physique sans faille ,vision du jeu , qualité d’écoute et talent bien évidemment !) ne fait  que renforcer les choix opérés depuis la création du club  par les présidents successifs. Le salut des Tigers  ne peut passer que par la formation et les moyens mis en œuvre avec un encadrement encore plus étoffé auprès des jeunes  cette année en est l’illustration.

Après Samuel Contamine (actuel gardien N3) en 2005 c’est la deuxième fois qu’un joueur Rochefortais est  remarqué par la direction technique nationale et on l’espère pas la dernière.

Un entraîneur national chez les Tigers

Pierre CELAT , entraîneur des équipes de France de slalom de 2009 à 2018 , sera le nouvel entraîneur de la section freestyle. Ce n’est pas tout à fait une nouveauté puisqu’il faisait déjà des interventions ponctuelles auprès des jeunes club la saison dernière mais son engagement sera cette fois hebdomadaire pour l’année 2018-2019.

Une réelle satisfaction pour le président Godin de mettre à nouveau en avant la formation au sein du club qui plus est avec ce qui se fait de mieux en France.

Pierre  possède en effet un palmarès long comme le bras que ce soit comme compétiteur (trois podiums mondiaux en saut et slalom)  mais aussi comme entraîneur équipes de France pendant dix ans . Titulaire d’un BEES 2è degré en freestyle il est également un formateur reconnu au niveau national et international.

Nos tigrous de la section Freestyle sont donc en de très bonnes mains .

Le récap du week-end

Les équipes de Régionale recevaient à la vieille forme
Rochefort 1 / Saintes = 12/1
Rochefort 1/Rochefort 2 = 19/0
Rochefort 2 / Thouars = 4/12
Les benjamins en déplacement à Bordeaux pour la dernière journée voient la qualification pour les 1/2 finales du championnat de France leur échapper de peu.Après une défaite 0/5 face au leader invaincu,St Médard,les tigrous ont fait match nul 2/2 contre La Teste.Après le match nul 4/4 à l’aller les 2 équipes se retrouvaient à égalité de points et à égalité au goal average particulier.C’est donc le goal average général qui permet aux Corsaires de finir 3è et de se qualifier.Dommage pour nos tigrous.

Enfin du nouveau du côté de l’arbitrage puisque David Rabiller vient d’obtenir ce week-end son degré 2. Félicitations !

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com